.

.

Qui doit assumer la victoire et la défaite ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

equipe feminine championne Ile de France, rugby, Sainte genevieve des bois, essonne, 91Les clubs affiliés la Fédération Française de Rugby défendent leurs couleurs lors d’un championnat annuel, puis lors de phases finales voire d’un championnat de France et en cas de non qualification d’une Coupe régionale.


Toutefois, nous sommes nous posés la question de savoir à qui devait revenir la victoire ou la défaite du week-end.
On entend dire par certains responsables (bien souvent les entraîneurs) que la victoire appartient aux joueurs et que la défaite appartient à l’encadrement. Est-ce une vérité ?

Pour y répondre une analyse doit se faire sur deux niveaux, celui du joueur puis celui de l’entraîneur.



Le joueur a des obligations de présence aux entraînements, de mettre en place tout ce qu’il faut pour honorer son engagement.
Il est effectivement important de lui rappeler que la signature d’une licence et le règlement de sa cotisation ne le dispense nullement d’une présence assidue sur le terrain. Que pour pratiquer son sport, dans les meilleures conditions possibles, il se doit d’être présent et à la disposition de son encadrement sportif.
En échange de cette présence, il lui sera proposé des exercices lui permettant d’acquérir une condition physique et une technique de jeu pour évoluer correctement et en toute sécurité sur le terrain lors des rencontres.
Il est aussi de l’obligation du joueur de prévenir de son absence. Actuellement chacun dispose de moyens de communication pour transmettre cette information. Malheureusement nous constatons que le joueur oublie bien souvent ce minimum de correction.

equipe seniors vainqueur coupe Ile de France, rugby, Sainte genevieve des bois, essonne, 91L’entraîneur a lui aussi des obligations dont la plus importante, celle de se former et de renouveler ses acquis et ceci tout au long de sa mission afin de prendre en charge une équipe dans les meilleures conditions possibles.
Il met en place des exercices adaptés qui tiendront compte de l’effectif présent dans la catégorie et des capacités physiques et techniques des joueurs dont il a la charge.
Il est responsable de la conduite de ses entraînements ainsi que de la sélection des joueurs devant disputer la rencontre le week-end. Il mettra tout en place pour assurer les changements des joueurs lors des rencontres dans l’objectif d’obtenir un maximum d’efficacité et de sécurité.

Nous pourrions en tirer des conclusion, toutefois il entre en jeu un troisième intervenant potentiel, le dirigeant. Ce dernier doit être la passerelle entre le joueur et l’entraîneur. Rappelons ici que le dirigeant a par définition un rôle axé principalement sur la tenue du suivi administratif mais rien ne lui interdit d’émettre un avis lorsqu’il a une information qu’il considère importante. Il devra établir une communication qui touche le sportif donc prendre et passer des informations auprès des joueurs et de l’entraîneur.

equipe seniors vainqueur coupe Ile de France, rugby, Sainte genevieve des bois, essonne, 91A notre avis, la victoire comme la défaite doit revenir en priorité au joueur car il reste le décideur sur le terrain.
L’entraîneur ne pourra qu’analyser du bord de la touche le respect ou non des consignes données avant la rencontre et ne pourra que procéder aux changements qui s’imposent si toutefois il en a les moins. Il ne faut tout de même pas minimiser le rôle de l’entraîneur aussi nous l’associons au joueur.
Il en sera de même pour le dirigeant qui ne peut que s’associer au groupe joueurs-entraîneur.

Il en ressort en conclusion que chacun à un rôle aussi bien dans la victoire que dans la défaite. Que chacun à sa part de responsabilité dans la vie sportive et que chacun doit assumer les bienfaits comme les méfaits que rencontre le groupe sportif auquel il est associé.

 

Didier LEERS, 19 mai 2011


GB-Granada 2018
Temps restant

Compte à rebours
expiré

bandeau3 980x257

partenaire_sgdb   partenaire_CG91   partenaire_SGS    partenaire_ffr   partenaire_CIFR   partenaire_CD91 
partenaire_GRENELLE   partenaire miam miam sushi   partenaire_recci   partenaire_VAG2000   partenaire XV-Parlement

ContactsLes EquipesLes RésultatsLes ActusLe ForumLa Boutique • Plan d'accèsL'Ecole de rugby
Copyright © 2013 SGS Rugby, le club de rugby de Sainte Geneviève des Bois, Essonne 91.
Tous droits réservés

Powered by webmaster@sgsrugby.fr