.

.

Interview de Marielle LUBEN, responsable école de rugby

Envoyer Imprimer PDF

dirigeant_ecole_m_lubenInterview DE LA RESPONSABLE ECOLE DE RUGBY, MARIELLE LUBEN :

Interviewer Denis Lapointe : Quelle est ta définition du poste de Responsable de l’Ecole de Rugby ?

Marielle LUBEN : C’est la personne qui assure le lien entre les instances du Rugby et les familles des enfants. C’est aussi la personne qui les accueille le mardi et le samedi au stade. Tu dois assurer l’organisation administrative et coordonner avec le Directeur Technique du club l’organisation sportive. Tu assures aussi le rôle d’organisateur de moments festifs permettant le lien entre les adhérents et leur entourage.

DL : Es-tu seule pour assurer cette gestion ?

ML : Non, quelques personnes m’assistent lors des inscriptions, pour la mise en place des plannings qui sont différents pour chacune des catégories, les commandes des cars, l’organisation des goûters d’après plateaux… Sinon ce serait un travail à temps plein.

DL : Tu parles de catégories et de plateaux, de quoi s’agit-il ?

ML : Les catégories en Ecole de Rugby sont au nombre de 5. Effectivement tu ne peux pas faire pratiquer le Rugby sans tenir compte de l’âge, ce serait trop dangereux. Nous avons donc les moins de 7 ans, les moins de 9 ans, les moins de 11 ans, les moins de 13 ans et enfin les moins de 15 ans. Il y a une équipe dans chacune des catégories à SGS Rugby, celle-ci dispute des rencontres bien souvent triangulaires lors de plateaux sportifs. Le plateau est donc le regroupement d’équipe sur un même site.

DL : Combien y a-t-il d’enfants à l’Ecole de Rugby de SGS ?

ML : Cette saison nous avons plus de 80 enfants qui sont tous affiliés à la FFR. Nous pourrions en avoir plus si nos entraînements n’avaient pas lieu le mardi soir. Toutefois nous avons réfléchi sur le sujet et nous nous sommes posés la question de mettre ou non en place un entraînement le mercredi comme beaucoup de club. Nous ne pouvions mettre en place une structure adaptée à un bon accueil et à une formation dans les règles de l’art et nous restons convaincus que le Rugby est un choix de vie et non une garderie où l’on dépose son enfant.

DL : L’Ecole est labellisée ; quel est son but ?

ML : Nous avons travaillé pour mettre en place une structure sportive et administrative répondant à une forte demande de notre Fédération. Le travail consistait dans un premier temps à obtenir de nos bénévoles de prendre sur leur temps personnel pour suivre une formation fédérale reconnue. Nous y sommes arrivés assez facilement. Aujourd’hui nous avons presque deux éducateurs diplômés dans chacune des catégories et ceux qui nous rejoignent suivent tôt ou tard le chemin des anciens. Etre labellisé est une de mes fiertés car nous avons montré que nous étions à la hauteur des attentes fédérales en la matière bien qu’étant toutes et tous bénévoles. C’est la motivation collective qui nous a guidé et notre cohésion montre qu’unis on peut y arriver quelques soient les sacrifices de chacun.

DL : L’Ecole ne propose telle que la pratique du Rugby ?

ML : Non, comme chacun aime le dire « L’Ecole de Rugby c’est aussi l’Ecole de la vie ». Alors chaque saison nous essayons de proposer des activités annexes et festives pour les jeunes et leur entourage (sortie au Cirque, au Zoo pour les plus jeunes, voyage de fin de saison pour les 9-15 ans, soirées à thème pour tout le monde…). Bien entendu nous demandons une participation aux frais qui reste inférieure au coût car les Membres du Bureau ont toujours souhaiter consacrer un budget à ces moments importants qui fidélisent.

DL : Depuis combien de temps es-tu responsable de l’Ecole ?

ML : Depuis trois ans déjà, ça passe vite. L’ancienne responsable nous a quitté assez rapidement pour un autre club, il n’y avait personne pour ce poste alors je me suis lancée. Depuis ça roule avec ici ou là quelques petits soucis comme chacun a pu en rencontrer.

DL : Le Rugby, c’est une histoire de famille ?

ML : Oui, mon mari y est aussi bénévole, mes enfants ont pratiqué pendant plusieurs années. Je crois que c’est par les enfants que nous avons eu notre premier contact, en majorité, avec SGS Rugby. Après on y rencontre d’autres personnes avec qui on tisse des liens et l’histoire commence…

DL : Et demain ?

ML : Demain, je souhaite me consacrer un peu plus à mes enfants qui se sont dirigés vers d’autres sports. Alors j’ai fait le tour des amis au Rugby et bien heureusement j’ai trouvé mon futur remplacent. Attention je ne quitte pas le club car je vais axer ma mission vers l’animation de l’Ecole de Rugby et assurer le lien festif qu’il manque dès fois avec les autres catégories. C’est le challenge que je me suis fixé.

DL : Ton souhait pour l’Ecole de Rugby ?

ML : Tout d’abord que chacun s’y sente bien, que nos enfants puissent se développer et apprendre les techniques du Rugby. Q’ils y grandissent dans la plus grande quiétude possible. Qu’ils prennent du plaisir et défendent nos couleurs aux quatre coins de notre Région. Et surtout qu’ils n’aient pas envie de regarder ailleurs sauf si bien entendu ils en ont les capacités. J’aimerai un dimanche voir ces bouts de choux sur un terrain en équipe senior et là je pourrais me dire que nous avons réussi.

DL : Une conclusion ?

ML : Je souhaite de tout cœur que chacun des enfants puissent se réaliser à travers notre sport, qu’il puissent se sentir aussi bien que moi à ce poste. Je remercie les éducateurs, les bénévoles… qui mettent tout en place dans ce sens, faire en sorte que le Rugby soit une grande famille où chacun y a une place. Quoi qu’il en soit je ne baisse pas la tête et je vais encore m’activer pour que notre Ecole attire encore et encore les jeunes pousses.

Interview réalisé par Denis Lapointe, le 16 mai 2011


GB-Granada 2018
Compte à rebours
expiré

bandeau3 980x257

partenaire_sgdb   partenaire_CG91   partenaire_SGS    partenaire_ffr   partenaire_CIFR   partenaire_CD91 
partenaire_GRENELLE   partenaire hippeau   partenaire la vierge   partenaire miam miam sushi   partenaire_recci   partenaire_VAG2000   partenaire XV-Parlement

ContactsLes EquipesLes RésultatsLes ActusLe ForumLa Boutique • Plan d'accèsL'Ecole de rugby
Copyright © 2013 SGS Rugby, le club de rugby de Sainte Geneviève des Bois, Essonne 91.
Tous droits réservés

Powered by webmaster@sgsrugby.fr