.

.

Historique et palmarès

Envoyer Imprimer PDF

1966 : la Section Rugby de SGS est créée par Bernard BARON.

Club de rugby en essonne 91, SGS Rugby, Ste Genevieve des Bois, Equipe féminine, Ecole de Rugby, championnat fédéral, championnat national

Equipe sénior 1967-1968, club de rugby de Ste Genevieve des Bois, en Essonne, 91Tandis que les premiers entraînements se déroulent au stade Romain Rolland, le terrain d’honneur du Parc Pierre est réalisé et engazonné pour septembre 1967. Première saison officielle en 67/68 et montée en 3ème série  en fin de saison 68/69.M. MELLIX crée l’école de rugby en 1970 avec l’aide des premiers éducateurs : MM. MORA, HERKOVITCHI, PRINS, PERROT, puis MM. BORAU, SEPS, DOURON, ROLLA et GAROT.Jusqu’à cette saison, les seniors utilisent les vestiaires de Cocheris, et les jeunes se mettent en tenue sur le terrain. Le Président, M.ARRI fournit les matériaux nécessaires et les vestiaires sont construits

en 1970 sous la direction de Robert LECHAU.Montée en 2ème série en 71/72 et finale du Challenge Hiron en 76. MM. DESSAILLY et PERROT forment un groupe rajeuni de 40 joueurs qui remporte le challenge Barqueyris en 1980 et monte en 1ère série.En 1983, 2ème du championnat IDF, 1/16ème du championnat de France 1ère série et montée en Honneur. Alain SALOTTI est élu Président.

Martin GABARRUS, un bénévole du club de rugby de Ste Genevieve des Bois, Essonne, 91Première chute en 1989 directement en 2ème série suite au départ de l’entraîneur suivi de quelques joueurs. Martin GABARRUS assure une saison de présidence et passe le relais à Hervé CAMILLE  pour 2 saisons.En regroupement avec Fleury-Mérogis, le club remonte en 1ère série en 92/93, puis en Promotion d’Honneur en 94/95 avec les 3 entraîneurs issus du club (MM. POMPOUGNAC, CONTICELLO et MERAD).Nouvelle descente en 97/98, le club se retrouve en première série sous la co-présidence de Claude LAPIERRE et de Jean Louis RAT. Patrice LEMOINE crée et entraîne l’équipe Féminine.

 


Fanion SGS Rugby PMFanion Amicale Sportive Evry PMLe club descend en 2ème série et, en juin 99 les sections SGS et AS Evry rugby (3ème série) se regroupent pour former le SGER (Sainte Geneviève Evry Rugby). Les cadets et les juniors sont regroupés avec Viry-Châtillon. Le SGER démarre en 1999/2000, sous la Présidence de Jean Louis RAT, avec l'espoir de regrouper les moyens techniques et financiers de Ste Geneviève et d'Evry, mais ne reçoit que la subvention du Conseil Général. Patrick FONTAINE prend en charge l'entraînement des seniors. Sans ressources, le SGER se sépare des écoles de rugby et ne gère que les seniors en 2000/2001 (toujours sans subvention municipale). Malgré ce handicap, les seniors réussissent un beau parcours jusqu'aux 1/8 de finale du Championnat de France de 2ème série et remontent en 1ère série. L'école de Rugby se développe avec Véronique et Bruno PORTENART et les effectifs augmentent dans toutes les catégories. La fusion des seniors et dirigeants d'Evry et de Ste Geneviève est réussie malgré tous les handicaps administratifs.

En 2001/2002 : Dissolution du SGER et intégration de tous les seniors sur SGS. Ce groupe s'essouffle rapidement et se maintient difficilement en 1ère série. L'école de rugby fonctionne bien. Elle est classée 2ème école de l'Essonne derrière Massy. Les Minimes sont Finalistes IDF B1 à Maurepas. En 2002/2003, sous la Présidence de Gérard VINCENT, les seniors redescendent en 2ème série. En 2003/2004, Alain COLLAS prend l'entraînement, stabilise le groupe et le dynamise.

La saison 2004/2005 est beaucoup plus brillante avec un titre de vice-Champions d'I. D. F 2ème série, une qualification actuelle pour les 1/8ème de Championnat de France 2ème série le 29 mai prochain et la montée en 1ère série. L’équipe Féminine forte d’une dizaine de joueuses ne s’est pas engagée en championnat cette saison.

Club de rugby en essonne 91, SGS Rugby, Ste Genevieve des Bois, Equipe féminine, Ecole de Rugby, championnat fédéral, championnat national

En 2005/2006, faute de bonne volonté, le club est sous la houlette de seulement 2 dirigeants  membres actifs du bureau : MM VINCENT et LEERS, les seniors signent un très bon maintien en 1ère série avec une place de 9ème IDF sur 20 (entraîneur : M. COLLAS). Les minimes, les cadets et les juniors sont en regroupement avec Viry-Châtillon, nos Juniors atteignent ainsi la demi-finale Philipponeau contre Brétigny/Orge. L’école de Rugby reste égale à elle-même avec l’organisation d’un superbe tournoi  regroupant pas moins de 150 jeunes. Les Féminines, pas encore assez nombreuses, se rapprochent du RC Chilly Essonne pour apporter un noyau prépondérant permettant la montée en 1ère division nationale et jouer un  ¼ de finale 2ème division contre Béziers.

La saison 2006/2007 est synonyme « des restructurations » au niveau de l’encadrement en général avec l’espoir de rapporter les meilleurs résultats possibles dans toutes les catégories. Jacques BOULANGER prend la présidence. Un renouvellement important des joueurs seniors qui remporteront la Coupe Ile de France (entraîneur Richard DESAILLY), des cadets et juniors toujours en entente avec Viry-châtillon, une école de rugby sans entente où réapparaît la catégorie mini-poussins (- de 7 ans) et enfin une équipe féminine partie à nouveau seule à l’assaut de la 3ème division Nationale (entraîneur Alain COLLAS), elle disputera son premier Championnat de France et accèdera au 1/8ème de Finale. L’Ecole de Rugby obtient sous la responsabilité de Marc PARIS la labellisation FFR.

En 2007-2008, fortes de leur dynamique nos Féminines terminent leur Championnat Division 3 avec le titre de vice-championnes Ile de France. Nos seniors quant à eux se maintiennent péniblement en 1ère série lors de leur dernière journée de championnat. Nos Cadets et nos juniors toujours en entente avec Viry-Châtillon restent dans leur dynamique. Notre Ecole de Rugby change de Responsable, elle est dirigée par Marielle LUBEN qui de par sa motivation motive les parents à intégrer le rang des bancs de formation de la FFR pour devenir Educateur. Création du poste de secrétaire de l’Ecole de Rugby qui sera tenu par Fabrice LUBEN. Jérôme COURTOIS devient Secrétaire de la section et remplace Nicolas DUDOIGNON.
Un petit groupe de bénévoles sous la direction de Frédéric DESBOIS remet en place le tournoi « PAPA Alex », cette première édition regroupera 250 enfants de 5 à 15 ans.

En 2008-2009, nos féminines obtiennent leur premier titre officiel en devenant Championnes Division 3 Ile de France. Elles disputent leur second 1/8ème de Finale du Championnat de France et accèdent à la Division Nationale 2. Nos seniors connaissent un tout autre parcours et descendent en 2ème série régionale. Nos Cadets et nos juniors poursuivent leur aventure au sein de l’entente avec Viry-Châtillon. L’Ecole de Rugby se développe dans un rythme constant tant au niveau de son encadrement qu’au niveau de son effectif.L’équipe dirigeante (Jacques BOULANGER, Jérôme COURTOIS, Didier LEERS) travaille de plus en plus à la recherche de financement pour assurer un accueil de qualité. SGS Rugby signe son premier contrat d’objectif avec le Conseil Général de l’Essonne en tant que « club de haut niveau », puis son premier contrat d’objectif avec la Ville de Sainte Geneviève des Bois.
Le tournoi « PAPA Alex » prend de l’essor, plus de 400 enfants sur le pré le 01/05/2009.

Equipe Féminine saison 2009-2010, club de rugby de Ste Genevieve des Bois, Essonne, 91

En 2009-2010, nos féminines défendent avec férocité les couleurs du club et obtiennent leur second titre officiel de Championnes Ile de France Division 2. Nos seniors connaissent la dure loi du sport avec leur lot de blessés, d’arrêt des anciens…. Ils se maintiennent finalement en 2ème série. Nos Cadets et nos juniors poursuivent leur aventure au sein de l’entente avec Viry-Châtillon. L’Ecole de Rugby axe son développement vers l’encadrement et l’accueil des jeunes enfants. Fabrice LUBEN devient Secrétaire de la section et remplace Jérôme COURTOIS.
Le tournoi « PAPA Alex » est une réussite avec plus de 600 enfants représentant 12 clubs franciliens sur le pré le 01/05/2010.

 

En 2010-2011, nos féminines réalisent un championnat de qualité et réalise leur objectif par le maintien en Division 2. Elles défendront leur titre de Championnes Ile de France mais s’inclineront dans les dernières minutes de la rencontre. Elles restent toutefois Vices Championnes Ile de France de Division 2. Les seniors connaissent la tourmente de la révision du championnat Ile de France associée au rajeunissement de son effectif, un groupe est en construction sous la dynamique de Richard DESAILLY qui sera secondé par Jérémie DURAND. Création d’une entente Junior SGS-Viry-Châtillon-Brétigny/Orge, nos cadets quant à eux restent dans l’entente avec Viry-Châtillon uniquement. Les résultats de ces deux catégories sont très prometteurs 1/8ème de Championnat de France et ½ Finale Ile de France. L’Ecole de Rugby ne cesse de croitre, elle dépasse les 100 adhérents, plus de 10 Educateurs sportifs, 6 personnes en charge de l’administratif.

 


bandeau3 980x257

partenaire_sgdbpartenaire_CG91partenaire_SGS   partenaire_ffr  partenaire_CIFR  partenaire_CD91 
partenaire_GRENELLEpartenaire miam miam sushipartenaire_recci partenaire_VAG2000 partenaire XV-Parlement

ContactsLes EquipesLes RésultatsLes ActusLe ForumLa Boutique • Plan d'accèsL'Ecole de rugby
Copyright © 2013 SGS Rugby, le club de rugby de Sainte Geneviève des Bois, Essonne 91.
Tous droits réservés

Powered by webmaster@sgsrugby.fr